Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÎNERS-CONCERTS, CONCERTS. Artiste Atypique. Dextérité et Eclectisme
23 janvier 2021

COURS et STAGES GUITARE = CONSEILS et PREJUGES

5d364400

Conseils contre préjugés et illusions

NAT 3 RECADREE

La COMPREHENSION de TOUT ce qui suit

EST la Clé de la réussite

Quelque soit le Niveau désiré !

La Rigueur n'empêchera pas le Plaisir !

Ils ont tout faux ceux qui disent :

" Oh non, mais moi je veux pas grand chose, je veux juste me faire plaisir ! "

Autrement dit ils ne veulent rien de tout ce qui suit

et ils se gourrent complètement !  Libre à vous si vous persistez

à penser aussi superficiellement  !

Il y a beaucoup à lire mais n'ayez pas peur bêtement !

N'interprétez pas avec impulsivité sans réfléchir à la LOGIQUE DE CE QUI SUIT

Ce serait très bête d'en conclure que çà va être très difficile !

6239953 fg

1 - TARIFS et VALEUR

On confond souvent LE TARIF et LA VALEUR d'un COURS.

Ce n'est pas par prétention que j'insiste là-dessus,  mais 

le travail fourni par l'élève, dépend hélas, trop souvent, de

la valeur qu'il associe au tarif de son cours !

Parce que le cours coûte peu, l'élève s'absente, ou travaille peu. C'est pas une grosse perte pour lui (elle)

 6239953 fg

2 -  Raisonnons intelligemment

Il est absurde contradictoire, voire inintelligent  de croire qu’ on aura des résultats, rapides, en travaillant peu, par de rares cours clairsemés ici et là dans le mois, le trimestre, avec un rythme lent  et irrégulier.  

2 cours par mois, (pendant 1 an, ou un peu moins)

c’est vraiment le minimum indispensable

pour avoir une bonne base, pour autant

qu’ on y travaille 1/4 d'heure par jour

ou 25 minutes tous les 2 jours.

       Si l’on prend moins de 2 cours par mois,

avec un piètre entrainement,

et bien voilà,

comme un parfait voyant ou médium

   ce qu’on peut prédire :

              A - Vous aurez de moins en moins de motivation pour venir, travailler, faute d’être épaulé.e, instruit.e, stimulé.e et relancé.e.  Je ne peux pas agir par mon absence comme Merlin l'Enchanteur, ni par la vôtre.  Logique !                       

 

             B - Vous penserez que c’est la faute de la prof.,qui n’est pas assez à la hauteur, ni dans le fond ni dans la méthode, sans pédagogie.

Il n’y a pas 36 méthodes, et 36 profs pour chacune d’elles.

 

             C - N’osant pas exprimer votre désir d’arrêter les cours, soit vous trouverez une « raison », soit vous fuierez en silence, ingrat.e comme un voleur .

 

             D - Vous chercherez une méthode, un livre, pensant y trouver des secrets, des trucs, des astuces croyant vous faciliter la tâche et vous motiver.

 

             E - Enfin, vous chercherez un autre instructeur, qui sera, encore plus ferme dans ses exigences, que pourtant j'exprime souvent, et vous l’apprécierez inconsciemment pour cela..  Ou bien vous vous contenterez du niveau d'un proche qui joue pas trop mal à vos "yeux". ou encore les tutos de youtube....

                                                                   

La Rigueur n'empêchera pas le Plaisir !

4171199-06393400-1588864088

La Guitare est à la fois Délicatesse et Puissance

6239953 fg

 3 -"APPRENDRE" ce n'est pas ; "être informé de..."

Suivez-moi bien !

Vous avez appris qu'il faisait de la grêle, hier, en Bretagne.

Oui, mais vous n'avez pas su maîtriser la grêle !

Savoir n'est pas le savoir-faire. . .

Savoir comment faire ne garantie pas de

savoir faire.

Sans FAIRE chez soi, selon les méthodes enseignées,

le Savoir de l'autre ne sert à rien !

          ON VIENT CHEZ La PROF POUR SAVOIR,

SAVOIR COMMENT FAIRE.

           MAIS SI ON NE FAIT PAS CHEZ SOI, IL N'Y AURA PAS

de SAVOIR + le FAIRE, c'est-à-dire de  SAVOIR-FAIRE.

 

70 % des Elèves ne comprennent pas çà ! Etonnant !

Ils croient qu'en venant chercher le savoir,

savoir comment faire, alors ils pourront forcément faire.

Sans FAIRE chez soi, selon les méthodes enseignées,

le Savoir de l'autre, même transmis, ne sert à rien !

yztyrtyrttt

 6239953 fg

4 - Pas un cours à l'ESSAI. Pourquoi ?

A - Un(e) débutant(e), de par son ignorance de la musique et de l'instrument, n'est pas apte à juger objectivement sur le Fond et la Forme.

La plupart du temps, on juge sur des critères subjectifs en dehors de la musique : Le ou la prof est-il (elle) sympa, cool ? etc . . .

On peut se priver ainsi d'une bonne formation à cause de jugements partiaux, voire bébêtes ....

  D'un cours à l'autre, çà plait plus ou moins. On est emballé, puis moins motivé. On passe par des hauts et des bas qui sont dûs surtout au manque d'entraînement selon la méthode enseignée qui est unique, impersonnelle.

Pour peu que le 1er cours n'emballe pas vraiment, on ne soupçonne pas que le suivant aurait pu plaire, puis le suivant être passionnant.

c - Le 1er cours ne doit pas être une démonstration de charme et d'hypnose. C'est comme les bons psy, qui ne sont pas forcément "tout amour" avec le sourire angélique du gourou. Ce serait donc subjectif et partial de la part d'un.e  Prof.

Il faut un travail régulier pour avoir un résultat. et au-moins 15 cours pour acquérir des automatismes et une bonne intelligence de ce qu'est un apprentissage. C'est le ou la Prof qui doit juger du sérieux des élèves. On ne connait pas non plus un.e Prof en une seule heure.

  D - Ce qui STIMULE et MOTIVE BIEN PLUS L'ELEVE, C'est LES RESULTATS de SON ENTRAINEMENT. Il ne faut pas trop compter sur le charisme des prof. Il ou elle nous pousse mais ne nous tire pas, surtout si toutes les méthodes employées n'ont pu en venir à bout de la fainéantise de l'élève.

Car, oui, il y a des passionnés fainéants malgré toutes les bonnes méthodes employées, diverses, et même quand la Prof fait étudier les chansons ou musiques qu'ils ont choisi..... C'est incroyable mais vrai !

Les gens trop sensibles au charisme d'une prof sont des personnes hypnotisables, suggestibles, et peu aptes à comprendre les exigences de la pratique, et par expérience, elles sont trop ballotées par leurs émotions et peu persévérantes.

 

La Rigueur n'empêchera pas le Plaisir !

fgjfgujjyhifgk kkkkkkkkkkkghkgggg

6239953 fg

5 - Se hâter lentement !

Méditez sur ces comparaisons et images : ( 70 % des Elèves veulent aller trop vite ).

IMAGE 1 :

Beaucoup de gloutons incapables de digérer. Peu de gourmets, mais des lourdeaux avides de BOUFFE, incapables de mastiquer, ils font des trous Normands, vomissent après avoir voulu se gâver de morceaux, (uniquement des morceaux qui leur plaisent, svp !) de chansons, et n'ont pas maîtrisé quoique ce soit. Ils pensent que c'est de la faute du cuisinier !.....

IMAGE 2 :

Ils préfèrent ramer à toute vitesse dans un cannot percé qui prend l'eau, plutôt que de colmater d'abord les défauts, les malfaçons et les trous dans la coque.

Ils voient loin, leur objectif, mais négligent de mettre un pied devant l'autre pour marcher.

Au lieu de se brusquer eux-mêmes à maîtriser et étudier la boussole, le gouvernail, la houle, les vents, et les vagues, ils brusquent les phénomènes qu'ils étudient vaguement. Et c'est la faute de la météo !....

Pour eux la LIBERTE c'est de laisser le bateau aller au gré des vents et des marrées. Alors que la liberté de naviguer exige la connaissance et maîtrise de tout cela pour aller où l'on veut.

 

La Rigueur n'empêchera pas le Plaisir !

 

6 - Je suis trop âgé(e), je ne suis pas doué(e) :

Le vrai don est le résultat que vous donne un entraînement, un travail régulier, selon la méthode exigée. Cela vous donne des résultats agréables à vos oreilles, qui vous propulsent pour la suite des progrès.

Un grand ténor disait :

" le Don c'est 10 % d'Inspiration et 90 % de TRANSPIRATION "

jkdkdkghkgh

 

 

7 - Ce qui fait échouer ou réussir

choses constituent l'apprentissage d'un instrument :

Le CONTENU et le CONTENANT.

Le Contenu c'est ; tous les exercices, techniques, morceaux etc, tout ce qu'on apprend.

Le Contenant est la façon d'apprendre tout ce contenu de plus en plus vaste.

Le proverbe :

"On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres" (toutes rapiécées et fragiles).

Cà veut dire que pour apprendre du nouveau, on doit jeter ses préjugés et croyances idiotes sur l'apprentissage d'un instrument.

J'enseigne la façon précise et rigoureuse d'apprendre tout le contenu dont l'élève a besoin. Savoir ce contenu ne suffit pas ! Faire chez soi non plus, même si c'est complémentaire au savoir.

Comment s'entraîner est une question capitale !

Les gens qui ne lui accordent pas d'importance, échouent.

Ils ont pourtant le même savoir que les vainqueurs, mais ils n'ont pas pratiqué à chaque fois, la façon précise de s'entraîner "montre en main" avec les 5 critères de maîtrise

Attendre le morceau idéal pour s'y mettre

est inintelligent !

" Ne regardons pas trop loin, mais mettons-nous en route ! " 

amLvVOX_460s

Jess Greenberg, cette guitariste-chanteuse TRES CONNUE sur le net, a travailllé avec méthode pour

devenir une très bonne guitariste. Le Don ; c'est ce que le Travail nous Donne !

6239953 fg

8 - Les enfants, leurs parents, la prof :

Parents, (quand les élèves sont des enfants) ne vous en remettez pas entièrement à l'autorité des prof.

Trop de parents laissent décider leur enfant de s'entrainer ou non.

Je vois ce phénomène depuis une quinzaine d'années.

Bon sang ! leurs enfants ne vont pas être traumatisés et risquer de finir chez un psy, quand on les force à travailler, surtout si ces enfants l'ont voulu. et les parents ont payé. A croire qu'ils roulent sur l'or et qu'une cotisation est peu de choses...

6239953 fg6239953 fg6239953 fg 

9 - Enfin, Attention !!

ruyf

Réflexions sur l'indolence et le mépris des exercices

Si on préfèrera étudier un style qui est un des plus difficiles qui soit, ne pensez pas que les débuts soient faciles du simple fait qu'il y a des exercices faciles pour les débutants !

Un morceau facile est RAREMENT BEAU et AGREABLE à 100%

Si jamais des styles relativement faciles

vous causent déjà des difficultés,

ne pensez pas que vous aurez la motivation

constante de résoudre les difficultés propre à votre

style préféré, par le simple fait que votre

style choisi vous stimulera davanntage !

Erreur !!

par expérience... : = Erreur !!

Ces élèves méprisent, de par leur non-entrainement, les exercices de différents styles pourtant, mais qui ne sont pas LEUR style, ils n'ont pas compris que ces exercices peuvent être utiles pour tous les autres genres. Et ils auront perdu du temps !

Mais ils s'en moquent, de ce principe.

Et souvent ils choisissent des styles difficiles, pour lesquels ils s'acharneront alors volontiers un moment...puis... devinez la suite !!

Enfin, qu'ils soient aussi indulgents à mon égard 

que je le suis avec eux.

Je ne suis pas une discothèque ou bibliothèque en connaissant tout ce qui se joue dans le monde de la guitare. Ni un distributeur automatique de partitions et de tablatures pour GOINFRES qui négligent de MASTIQUER ce qu'on leur donne. Ils pensent que c'est de la nourriture pour les cochons mais pas pour eux qui ont un goût soit-disant plus sûr

 

 

LE BUT D'UNE FORMATION EST de DONNER le MAXIMUM d'OUTILS de TECHNIQUES POUR QUE L'ELEVE PUISSE seDEBROUILLER SEUL et ETUDIER SEUL TOUTES  TABLATURES ou PARTITIONS DANS le COMMERCE. Quitte à consulter, de temps à autres un.e Prof ou de suivre après, un complément de formation.

Soyons encore plus exigent et plus rigoureux avec soi-même qu'avec le.la Prof, ( à moins que ce.tte dernier.e  soit un.e piètre professeur ! )

C'EST DONNANT-DONNANT, je prends mon temps pour chaque cours qui sont à des tarifs trop bas qui n'ôtent rien à leur valeur !

Certaines personnes font travailler la Prof sur des morceaux qu'il ne connait pas, sans en retour travailler eux-mêmes ensuite sur ceux-cis !

" J'invite de temps en temps les élèves à me proposer leur choix et morceaux souhaités, mais ce n'est pas à chaque cours qu'il faut en profiter pour me réclamer sans cesse des nouveaux morceaux alors qu'ils délaissent les EXERCICES qui seraient UTILES pour qu'ils puissent EUX-mêmes étudier TOUTES les MUSIQUES qu'ils voudront ! "

Cest déjà CADEAU , que ce ne soit pas à SENS UNIQUE, alors travaillons !

Ce passage était donc adressé aux personnes qui pourraient

penser ou se conduire de cette façon, avec de tels préjugés,

Néfastes Pour LEUR Avancement !

A part çà la formation est agréable pour autant qu'on y travaille

 

La Rigueur n'empêchera pas le Plaisir !

Quelque soit le Niveau désiré !

fgjfjfj     b8308a1cf9e21922b7facb4aeed0e5f0

La Guitare est Liberté, Indépendance, Virilité, Féminité, Emancipation !

yyyyyyyyrtyrt udfdfuffffff

amLvVOX_460s

fghghfhf

sdsdfdfghsdfh       khjklghjklhjk

Tél : 0646 25 79 55    Pas de sms !  Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
DÎNERS-CONCERTS, CONCERTS. Artiste Atypique. Dextérité et Eclectisme
  • Marleen d'origine Finlandaise, 59 a, CONCERTISTE Elle se produit depuis 35 ans, pour des RECITALS et DÎNERS-CONCERTS TOUS STYLES de Musiques, de TOUTE EPOQUE. Marleen Donne aussi des COURS d'ARTS PLASTIQUES, Ex-Modèle des Beaux-Arts, Ateliers, Artistes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 671
Publicité